Bourses d'études: La CFDT se prononce contre
Dans le cadre de son action sociale REUNICA est l'institution AGIRC-ARRCO, qui lutte le plus contre le fossé intergénérationnel, entre autres, grâce à des bourses d'études. Cela se fait de façon qui n'impacte ni les cotisants, ni les retraités et dans le respect des consignes d'économie des fédérations AGIRC et ARRCO.
Lors du dernier conseil d'administration de REUNICA RRC, le chef de file de la CFDT s'est prononcé pour l'arrêt immédiat et complet de l'octroi de bourses d'études. Il s'est trouvé isolé car toutes les autres organisations syndicales présentes, CFE-CGC, CGT, CFTC et FO se sont toutes prononcées en faveur du maintien des bourses d'études.
Les organisations patronales présentes se sont, elles aussi, prononcées pour leur maintien. Résultat : s'est réparti pour un nouveau tour de consultations pour la définition du scénario qui sera adopté définitivement.
La position de la CFDT a tout pour surprendre. Si la croissance repart il faut que les jeunes aient la formation et les compétences pour réussir à rebondir. Or la paupérisation de la population et des jeunes en particulier fait que c'est de plus en plus difficile pour eux d'entreprendre des études à leurs frais ou avec les deniers de leurs parents.
Les bourses d'études des groupes de protection sociale complémentaires sont en général attribuées par divers canaux et visent surtout à subventionner des étudiants qui en ont besoin mais qui n'ont pas pu bénéficier d'une bourse par ailleurs..
[29/10/2014]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire