jeudi 25 février 2010

Stress : appuyer là où cela fait mal !

  
Communiqué de Presse



Le ministère du Travail a publié sur son site Internet, puis retiré, une liste des entreprises mal notées en matière de prévention du stress.

Xavier Darcos a eu raison de reprendre une pratique existante depuis longtemps ! Les États-Unis pratiquent le "Name and Shame" depuis des années, selon les travaux du BIT et de M. Eskenazy.

Cette démarche a fait ses preuves. Elle est nécessaire devant l'atonie des entreprises, malgré l'unanimité des signatures de l'accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et son extension en avril 2009.

L'initiative de Xavier Darcos a permis de faire bouger les choses. La première publication de cette "liste" a provoqué la colère de certains employeurs, mais également de certains syndicalistes CFE-CGC, fort étonnés de voir l'entreprise dans laquelle ils travaillent classée en "vert" alors que cette dernière n'a engagé aucune discussion à ce jour. Étonnant !

La publication de cette liste est nécessaire, elle permet de provoquer la négociation.

Hélas ! le ministre a retiré la liste : espérons que c'est pour l'actualiser, sous peine de ne plus être crédible. La CFE-CGC exige donc son actualisation rapide, en rapport avec la réalité des actions sur le terrain.



Le service communication CFE-CGC